COP15 : la Chine livre son projet d'accord pour la protection de la biodiversité, un accord est tout proche

Cop15, le sommet de deux semaines de l'onu sur la biodiversite a montreal

Après des négociations âpres, avec plusieurs points d'achoppements, la présidence chinoise de la COP15 vient de présenter son projet d'accord. Les principaux objectifs y sont bien inscrits, mais des zones d'ombres persistent. Les représentants des pays n'ont plus que jusqu'à demain pour arriver à un texte définitif.

Publié le 19-12-2022 par latribune.fr

C'est la journée décisive à Montréal pour conclure un nouvel accord mondial sur la protection de la nature et de la biodiversité dans le cadre de la COP15. Alors que l'espoir de trouver un compromis a refait surface hier, la Chine, qui préside cette édition, vient de présenter son projet à partir duquel doit être défini le texte final. Les ministres de près de 200 gouvernements doivent maintenant peaufiner les détails d'ici lundi, un accord semble tout proche.

Le 30-par-30 est sur la table

Parmi les 23 objectifs contenus dans ce projet, la Chine a finalement retenu le principe du « 30-par-30 » qui établit la protection de 30 % des terres et des zones côtières et marines d'ici à 2030. Si les négociations se finalisent, cela constituerait l'un des principales mesures de la COP15. Point phare des négociations, elle a été présentée comme l'équivalent pour la biodiversité de l'objectif de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Toutefois, comme le rapporte Reuters, l'objectif « 30-par-30 » ne contient pas d'objectif mondial et ne fait qu'une mention limitée des océans, ce qui pourrait laisser les eaux internationales sans protection. A ce jour, seuls 17% des terres et 8% des mers sont protégées.

L'autre point d'achoppement majeur des négociations porte sur la mobilisation financière à fournir par les Etats et le secteur privé en faveur de la biodiversité. La Chine propose progressivement le niveau des ressources financières pour atteindre au moins 200 milliards de do

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités