Constellation IRIS² : la commission attend une « proposition solide » des industriels avant le 7 août

IRIS² constellation européenne Thierry Breton

Voué à concurrencer Starlink de SpaceX, le projet de la future constellation européenne de satellites Iris² accélère. Les prochaines étapes de l'agenda ambitieux de ce programme spatial phare ainsi que les opportunités pour les acteurs de l'écosystème industriel ont été détaillés lors de la dixième édition de Paris Air Forum, le 16 juin à Paris, par Ekaterini Kavvada, directrice du spatial et de l'innovation auprès de la Commission européenne, Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, Ruy Pinto, PDG désigné de SES, Antonio Abad, directeur technique de Hispasat, et Jonathan Galic, président d'Unseenlabs.

Publié le 20-06-2023 par Natasha Laporte

Cela ressemble, en quelque sorte, aussi bien à un sprint qu'à un marathon... Après Galileo, système de positionnement par satellite, et Copernicus, celui de l'observation de la Terre, le nouveau programme spatial phare de l'Europe, IRIS² (acronyme pour Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite), qui vise à assurer les communications souveraines à travers une future constellation de satellites, décolle. Et il est soumis à un calendrier dynamique. Après avoir obtenu le feu vert du Parlement européen, en février, un appel d'offres a été lancé en mars pour mettre sur orbite ce projet, construit sur la base d'un partenariat public-privé, qui ambitionne une mise en service en 2024, avec une pleine capacité opérationnelle en 2027.

Une proposition « mature » attendue en août

« Nous poursuivons au même rythme effréné son implémentation en trois phases. Nous avons d'ores et déjà lancé et conclu la première phase en moins de deux mois », se félicite Ekaterini Kavvada, directrice du spatial et de l'innovation auprès de la Commission européenne. Une étape clé « pour nous assurer qu'IRIS² soit mis en place par l'écosystème industriel européen », précise-t-elle. La deuxième phase a été inaugurée « depuis le 30 mai ». Et elle sera suivie d'un nouveau défi.

« L'écosystème industriel, déjà présélectionné, sera en position de nous fournir d'ici le 7 août une première proposition qui sera examinée par la Commission européenne courant août, avant d'engager des dia

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités