Consolidation des télécoms : les opérateurs européens pressent l'UE de réviser sa politique

Timotheus Höttges

Au salon du mobile de Barcelone, Deutsche Telekom, Vodafone, Telefonica ou encore Orange ont vivement appelé l'Union européenne à autoriser un retour à trois opérateurs dans les pays membres. Cette mesure, à laquelle la Commission reste farouchement opposée, constitue à leurs yeux un impératif pour relancer les investissements dans la fibre et la 5G.

Publié le 27-02-2024 par Pierre Manière

Vers un retour à trois opérateurs dans les pays membres de l'Union européenne ? Aujourd'hui, la Commission est très claire : c'est « non ». En France, et comme La Tribune l'a révélé, un opérateur a récemment sondé l'institution sur une consolidation du marché dans un contexte où Altice, la très endettée maison-mère de SFR, cherche à vendre des actifs. Là aussi, il s'est vu opposer un « non ».

Si cette intransigeance demeure, l'Europe des télécoms s'expose toutefois à aller droit dans le mur. C'est du moins la position exprimée lundi après-midi, au Mobile World Congress, le salon du mobile de Barcelone, par plusieurs grands opérateurs du Vieux Continent.

Lire aussiAu salon du mobile de Barcelone, l'industrie des télécoms en quête d'un nouveau souffle

PDG de Deutsche Telekom, le géant allemand des télécoms, Timotheus Höttges était - c'est peu dire - remonté comme un coucou.

« Nous avons un grave problème en Europe, a-t-il canardé. Quand va-t-on en finir avec ce bazar ? Nous avons besoin d'aide ! »

D'après lui, les opérateurs européens, plombés par une forte concurrence et des prix bas, n'ont désormais plus les moyens d'investir davantage dans leurs réseaux. Pour le patron du plus grand opérateur européen, ce sont les citoyens qui trinquent.

 « Aux Etats-Unis, les opérateurs investissent en moyenne 240 euros par an et par habitant dans leurs infrastructures digitales, a rappelé Timotheus Höttges. En Europe, c'est 109 euros, c'est-à-dire moitié moins. Nous prenons du retard. No

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités