Conquérir les entreprises, un vrai défi pour ChatGPT

Illustration du logo de chatgpt

Lancé lundi, ChatGPT Enterprise doit permettre aux entreprises d'accéder à une version améliorée du bot conversationnel. Mais la célèbre IA générative, en légère perte de vitesse depuis quelques mois, fait face à de nombreuses réticences des entreprises. Ces dernières craignent pour la sécurité et la confidentialité de leurs données.

Publié le 30-08-2023 par Sylvain Rolland

Nouvelle ère pour ChatGPT, le célèbre agent conversationnel nourri à l'intelligence artificielle générative. Lundi 28 août, son éditeur, OpenAI, a mis en ligne ChatGPT Enterprise, une version dite « améliorée » du chatbot. L'entreprise proposait déjà une API [une interface permettant de connecter un logiciel à un autre, ndlr] plébiscitée par des entreprises. La version professionnelle de ChatGPT permet toutefois un « niveau de sécurité et de confidentialité des données vraiment adapté aux entreprises », d'après le billet de blog présentant cette nouvelle offre.

« ChatGPT Enterprise supprime toutes les limites d'utilisation et fonctionne jusqu'à deux fois plus rapidement » revendique OpenAI, qui promet aussi « des capacités avancées d'analyse de données» et des «options de personnalisation» selon le secteur du client, pour un prix à la carte, en fonction des usages. Et la direction d'OpenAI de claironner, un peu vite : « Aujourd'hui marque une nouvelle étape vers l'adoption de l'IA dans le cadre du travail ».

Lire aussiChatGPT, DALL-E... que propose OpenAI concrètement aux entreprises ?

La sécurité et la confidentialité des données, la grande faiblesse de ChatGPT

Si le potentiel de l'intelligence artificielle générative en entreprise pourrait se révéler colossal d'après de nombreuses études, tout reste encore à faire, ou presque, pour ChatGPT en entreprise.

Concrètement, la version professionnelle de ChatGPT ressemble à Bing Chat Enterprise, déjà proposé par Microsoft - le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités