Congrès de Régions de France : Borne en mission câlinothérapie

Borne

Intervenant en clôture du congrès de Régions de France ce 16 septembre, la Première ministre a tenu un discours en rupture avec ses prédécesseurs. « Il est de notre devoir d'agir et de réussir ensemble » a martelé Elisabeth Borne. Aussi a-t-elle promis aux présidents de conseil régional un programme de travail partagé et un état des lieux franc et lucide sur les finances locales. Outre ses ambitions sur le plein emploi et la transition écologique, il faudra être « imaginatifs ensemble » sur le ferroviaire, a exhorté la locataire de Matignon. Décryptage.

Publié le 17-09-2022 par César Armand

Les clashs, c'est terminé. Après avoir été « choquées » et « humiliés » par Jean Castex l'an dernier, les régions, réunies en congrès à Vichy ces 15 et 16 septembre, se félicitent du « cadre » posé par la Première ministre.

« Il est de notre devoir d'agir et de réussir ensemble »

Vieille connaissance des conseils régionaux, Elisabeth Borne est en effet venue présenter sa « méthode de travail ». A la différence de son prédécesseur qui avait ironisé sur les finances locales, l'actuelle locataire de Matignon a insisté sur « une nouvelle étape de dialogue renouvelé ».

« Nous devons faire bloc pour trouver des solutions pour les Français. Il est de notre devoir d'agir et de réussir ensemble », a-t-elle martelé.

Dans la continuité du président de la République qui a récemment reçu, et pour la première fois, les trois grandes associations d'élus à l'Elysée, Elisabeth Borne a érigé la « concertation » en maître-mot, annonçant un « dialogue dense et continu sur tous les enjeux » et promettant d'« associer toutes les collectivités ».

Un programme de travail partagé

Un moyen de renouer le lien avec les régions, les départements et les communes qui, dès 2018, avaient quitté, avec fracas, la Conférence nationale des territoires pour s'ériger en opposants farouches au président Macron sous la bannière « Territoires unis ».

Conformément à sa déclaration de politique générale, la Première ministre a également annoncé la construction d'un « agenda territorial » avec « un programme de travail

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités