Comment Transgo.io, vient chahuter WeTransfer sur le marché du partage de fichiers en ligne

Comment Transgo.io, vient chahuter WeTransfer sur le marché du partage de fichiers en ligne

Une entreprise montpelliéraine vient marcher sur les plates-bandes des géants américains en proposant un logiciel de transfert de fichiers volumineux. Et pour ne rien gâcher, la solution conçue par Transgo.io, et lancée cet été, s'appuie sur des infrastructures 100 % françaises.

Publié le 05-10-2023 par Valérie Macquet

Quand la French tech défie les GAFAM


Après les moteurs de recherche lancés par Qwant, Xaphir, Lilo, et autre Exalead afin de concurrencer Google, une startup française s'attaque au marché des transferts en ligne...L'entreprise montpelliéraine MP Production fondée par Alain Bélut propose en effet depuis quelques semaines une plate-forme, qui - tout comme l'américain WeTransfer - permet en quelques clics, d'échanger de gros fichiers. Le service proposé par Transgo.io est gratuit pour tout le monde, sans aucune inscription, avec des partages de fichiers jusqu'à 4 Go. Les particuliers ou entreprises, qui veulent disposer de plus de fonctionnalités peuvent souscrire des options payantes.

 

Les données confiées sont stockées en France

 

La grosse différence avec ses concurrents américains, c'est que les données traitées par MP Production restent en France ! « Les solutions de transferts de fichiers les plus connues s'appuient sur des infrastructures américaines, à savoir AWS, le cloud d'Amazon, alors que nous avons tout ce qu'il faut en France » expliquait ainsi Alain Bélut, au journal 20 Minutes. « Nous disposons d'un pool de serveurs, que nous louons, en France, auprès d'OVH, qui est un leader français de l'hébergement. Ce sont nos propres serveurs. Ils nous appartiennent, nous avons la main dessus. OVH ne fait que les héberger. » Ce faisant, les données échappent au « Cloud Act », une loi qui, depuis 2018 permet à la justice américaine d'obtenir auprès des hébergeurs américains toutes les données personnelles dont elle a besoin.

Les dernières actualités