Comment Microsoft a plombé la principale technique d'infection des cybercriminels

password, clavier

Pendant plus de dix ans, les cybercriminels ont exploité les macros des fichiers de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint...) pour distribuer massivement leurs logiciels malveillants. Mais de récents changements annoncés par Microsoft contrecarrent enfin cette méthode d'infection, dont le volume a diminué de 66% entre octobre et juin.

Publié le 02-08-2022 par François Manens

Est-ce le crépuscule d'une des techniques les plus utilisées par les cybercriminels ? D'après l'entreprise de cybersécurité Proofpoint, entre octobre 2021 et juin 2022, les malfaiteurs ont diminué de 66% leur utilisation des macros VBA et XL4. Derrière ces noms techniques se trouve un système de commandes intégré aux logiciels Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint...), qui permet aux utilisateurs d'automatiser certaines tâches comme la mise à jour de chiffres à partir d'une base de données ou l'édition de rapports.

Essentielles au fonctionnement des divisions RH et marketing de milliers d'entreprises, les macros sont aussi exploitées massivement depuis les années 2010 par les cybercriminels, au point de devenir le mécanisme d'infection initiale des victimes le plus utilisé. Après des années sans adresser directement le problème, Microsoft s'y attèle depuis octobre 2021, avec succès donc. Selon Proofpoint, il s'agit "d'un des plus grands changements dans l'environnement des menaces par e-mail de l'histoire récente". Problème : les malfaiteurs basculent déjà leurs efforts sur d'autres techniques d'infection.

Lire aussiComment les cybercriminels détournent Microsoft Excel pour installer des virus


Le piège des macros Office enfin désarmé

En février 2022, Microsoft a annoncé discrètement qu'il allait changer le paramétrage par défaut des macros sur les fichiers Office reçus par Internet. Ce changement, très attendu, a été salué par l'ensemble du milieu de la cybersécurité. Co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités