Comment l'Italie veut entrer dans le programme franco-allemand MGCS (char du futur)

MGCS Italie Leonardo Iveco

Rome revendique un tiers du programme MGCS mais Berlin s'oppose à son arrivée. Le gouvernement italien encourage Leonardo et Iveco à fusionner leurs activités dans l'armement terrestre.

Publié le 05-12-2023 par Michel Cabirol

Guido Crosetto en a très, très envie. Et le ministre de la Défense italien, qui en parle régulièrement au ministre des Armées français Sébastien Lecornu, fait le forcing pour entrer dans le programme franco-allemand MGCS (Main Ground Combat System), le système de systèmes du futur dans le combat terrestre. Mais il doit convaincre Berlin de lui faire une place « au plus tôt » dans ce programme, incroyablement complexe à lancer entre la France et l'Allemagne, et donc de faire sauter le verrou allemand bien verrouillé pour le moment, explique-t-on à La Tribune. Et pas n'importe quelle place. Selon des sources concordantes, les Italiens revendiquent un tiers de MGCS, sans d'ailleurs passer par un statut d'observateur, pour participer à ce programme dès son développement.

Un scénario quasi identique à ce qu'avait réussi à obtenir l'Espagne dans le programme SCAF (Système de combat aérien du futur), qui avait lui aussi été initialement lancé en franco-allemand. L'Italie a mis dans la balance l'achat de chars Leopard AX, qui doit en principe renouveler le parc composé actuellement d'Ariete et de Leopard 1, et compléter la capacité de combat des forces blindées italiennes. Cette acquisition de chars Leopard AX devra « créer des conditions avantageuses pour l'élargissement du partenariat au programme de développement du futur MBT (char de combat) européen et des plateformes dérivées associées (...) en respectant le concept et les principes développés dans le cadre du projet franco-all

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités