Comment l'Elysée prépare l'hommage aux 42 victimes françaises du 7 octobre

Exclusif : comment l'Elysée prépare l'hommage aux 42 victimes françaises du 7 octobre

EXCLUSIF - Quatre mois après l'attaque du Hamas en Israël, une cérémonie se tiendra mercredi aux Invalides en mémoire des 42 Français tués.

Publié le 04-02-2024 par Caroline Vigoureux

7 octobre 2023- 7 février 2024. Ce mercredi, cela fera quatre mois jour pour jour que les attaques du Hamas en Israël ont eu lieu. C'est cette date que l'Élysée a choisie pour rendre un hommage national aux 42 victimes françaises du massacre perpétré par l'organisation islamiste. Selon nos informations, la cérémonie se tiendra de 12 heures à 13 heures à l'hôtel national des Invalides, où 1 000 personnes sont attendues, parmi lesquelles 150 représentants des familles des victimes mais aussi le président, le gouvernement, les anciens présidents de la République, anciens Premiers ministres, présidents de l'Assemblée et du Sénat, chefs de partis politiques, présidents des groupes parlementaires... comme le veut le protocole en cas d'hommage républicain. « La philosophie de tout cela, c'est que la France rend hommage à ses enfants », résume-t-on à l'Élysée. Ni le Premier ministre Benyamin Netanyahou ni le président israélien, Isaac Herzog, ne seront en revanche présents, retenus officiellement par l'actualité israélienne.

Emmanuel Macron se rendra d'abord dans le jardin de l'Intendant, où il déposera une gerbe devant la statue fontaine dédiée aux victimes du terrorisme. La cérémonie se tiendra ensuite dans la grande cour d'honneur. Elle débutera par l'entrée des portraits photographiés des 42 victimes, la plupart ayant été enterrées en Israël. Le président prononcera un discours de dix à quinze minutes, puis le cortège des portraits des victimes quittera la cour et devrait être su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités