Comment l'armée de l'air est un outil de la diplomatie française

Rafale A400M MRTT

Face aux nouveaux enjeux géopolitiques, l’armée de l’air et de l’espace devient un outil de diplomatie et de puissance. Hélène Conway-Mouret, sénatrice et secrétaire de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace et la députée Natalia Pouzyreff ont rappelé les enjeux et l’importance de la posture diplomatique et de la puissance aérienne lors de la 10ème édition du Paris Air Forum.

Publié le 18-06-2023 par Helen Chachaty

L'armée de l'air et de l'espace est indéniablement un atout pour la diplomatie française, selon le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace (CEMAEE). Armée d'emploi et dotée d'une capacité de projection, elle est dispose d'une bonne image auprès des partenaires étrangers, que ce soit sur ses implantations à l'étranger ou lors d'opérations de grande envergure, expose Hélène Conway-Mouret, sénatrice représentant les Français établis hors de France et secrétaire de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

« Lorsque nous avons évacué 84 nationalités lors de l'opération Sagittaire, nous avons reçu 84 remerciements, ce sont 84 vecteurs de diplomatie », raconte le CEMAAE. La mission Pégase, qui va déployer 10 Rafale, cinq A330 MRTT et quatre A400M en tournée dans toute la zone indo-pacifique cet été, avec ses nombreuses escales, « sont autant de liens diplomatiques » qui renforcent la posture de la France dans le monde.

Des relations de long terme

« Les relations humaines sont primordiales dans la diplomatie », souligne la sénatrice. C'est pourquoi il est important « de lier des liens avec des homologues de haut niveau, nécessaires à la compréhension de l'autre et pour le renforcement de notre action diplomatique », poursuit-elle. Des relations inter-étatiques qui se nouent également lors de la signature de contrats d'armement. Car ce n'est pas uniquement une flotte de Rafale qui est vendue à un pays, mais bien un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités