Colère des agriculteurs : le traité de libre-échange Mercosur remis en cause

French farmers drive their tractors on the a7 highway to protest changes in underprivileged farm area's mapping and against mercosur talks, in solaize

Alors que les agriculteurs attendent aujourd'hui de la part du chef du gouvernement Gabriel Attal de nouvelles annonces, la Commission européenne aurait, selon Paris, décidé de mettre fin aux négociations en cours au Brésil sur le traité de libre-échange Mercosur. En France, la colère ne faiblit pas et le cortège en route pour Rungis, parti d'Agen, a été stoppé par les forces de l'ordre.

Publié le 30-01-2024 par latribune.fr

La Commission européenne a-t-elle entendu la colère des agriculteurs qui gronde partout au sein des pays membres de l'UE ? Selon l'Elysée, l'exécutif européen aurait décidé « de mettre fin aux négociations en cours au Brésil sur le Mercosur, un projet de traité de libre-échange avec l'Amérique du Sud ». Les conditions dans lesquelles sont importées des denrées alimentaires produites à l'étranger sont au coeur des revendications des agriculteurs français. Ainsi, en déplacement à Montastruc-du-Salies (Haute-Garonne), vendredi 26 janvier, pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal avait prévenu que la France s'opposait à la signature du traité avec le Mercosur.

« Emmanuel Macron a réitéré auprès de la Commission avec la plus grande fermeté le fait qu'il était impossible de conclure dans ces conditions », a fait savoir l'Elysée. « La Commission européenne a compris qu'il était impossible de parvenir à une conclusion dans ce contexte. Je crois qu'elle a vu la situation en France, en Allemagne , en Pologne, aux Pays- Bas, en Europe ».

Lire aussiMercosur : nouvelles discussions en vue d'un accord commercial avec l'UE


Le cortège en route pour investir Rungis a été stoppé

Il va en falloir plus pour éteindre la colère des agriculteurs français : ainsi, un cortège en route pour investir le marché de Rungis (MIN) a été freiné dans sa progression par les forces de l'ordre. Parti lundi matin d'Agen à une trentaine de tracteurs, il  n'a cessé de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités