Colère des agriculteurs : le gouvernement Attal face au risque d'embrasement

Le nouveau premier ministre francais gabriel attal lors d'une ceremonie de passation de pouvoirs

Le Premier ministre, Gabriel Attal, veut absolument éteindre la gronde des agriculteurs, pourtant déterminés à passer à la vitesse supérieure. Les propositions de l'exécutif pourraient toutefois se révéler insuffisantes pour apaiser la situation. Dans le bâtiment et chez les marins pêcheurs, les professionnels voient rouge. Les seconds ont obtenu un répit de 6 mois sur la suppression de la détaxe sur le gazole non-routier (GNR). Mais la fin progressive de cet avantage fiscal jusqu'en 2030 risque de virer au casse-tête pour le gouvernement.

Publié le 23-01-2024 par Grégoire Normand

Le gouvernement Attal est assis sur un volcan. Quinze jours à peine après son entrée à Matignon, le chef du gouvernement a reçu ce lundi le principal syndicat agricole FNSEA. Objectif affiché, tenter d'endiguer la grogne des agriculteurs. À l'automne déjà, des éleveurs et céréaliers avaient retourné des milliers de panneaux sur tout le territoire, en signe de protestation contre la fin de la détaxe sur les carburants. Et depuis, la colère est montée d'un cran. En Europe, les agriculteurs ont organisé de vastes manifestations en Allemagne et aux Pays-Bas.

Lire aussiAgriculteurs en colère: avant la réunion avec Attal, la FNSEA appelle à des actions « toute la semaine »

Dans le viseur, la politique agricole de la Commission européenne et le Green Deal bruxellois. Les conseillers de Matignon et de l'Elysée suivent de très près ces mouvements de contestation. La révolte des « gilets jaunes » de l'hiver 2018 est restée gravée dans les esprits. À l'époque, les rassemblements autour des ronds-points et les blocages avaient surpris toute la Macronie. Face à l'exacerbation du mouvement, le gouvernement avait dû mettre près de 20 milliards d'euros sur la table pour éteindre l'incendie. Six ans après cette contestation inédite, le nouveau gouvernement doit faire face à sa première crise.

Risque de propagation

Le premier syndicat agricole a déjà annoncé des mobilisations tout au long de la semaine. Ces appels pourraient générer des vagues de contestation dans d'autres secteurs. En effet,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités