Cloud de confiance avec les Gafam : « Les décideurs ne doivent pas être naïfs » (David Chassan, 3DS Outscale)

David Chassan

ENTRETIEN. David Chassan, le directeur de la stratégie chez le fournisseur de cloud 3DS Outscale, filiale de Dassault Systèmes, ne décolère pas contre la stratégie Cloud de confiance lancée par l'Etat en 2021, et contre Bleu, la future alliance d'Orange et de Capgemini avec Microsoft, qui sera disponible en 2024. Pour lui, les deux industriels français acceptent, avec le blanc-seing de l'Etat, d'être les faire-valoir des Gafam en France et de mépriser les solutions françaises existantes. Il appelle les décideurs, notamment les entreprises stratégiques et les administrations, à ne pas être « naïfs » et à ne pas attendre 2024 et l'arrivée de Bleu pour accélérer leur transformation numérique dans le cloud.

Publié le 24-06-2022 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Plus d'un an après l'annonce de leur projet, Orange et Capgemini ont révélé mercredi 22 juin que leur plateforme commune Bleu, qui commercialisera les solutions cloud de Microsoft, sera disponible en 2024. Vous avez immédiatement dénoncé une annonce qui, selon vous, vise à geler le marché. Pourquoi ?

DAVID CHASSAN - Si Bleu est bien opérationnel en 2024 comme Orange et Capgemini l'ont affirmé mercredi, il se sera passé trois ans entre l'annonce du projet et sa concrétisation. Trois ans pendant lesquels les opérateurs d'importance vitale (OIV), de services essentiels (OSE) et les administrations publiques, auront été invités à ne rien faire, puisque la stratégie Cloud de confiance, dans laquelle s'inscrit Bleu, vise à donner un blanc seing aux solutions des Gafam (Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud), qui dominent déjà 70% du marché français.

En lançant cette stratégie en mai 2021, l'Etat a dit aux entreprises stratégiques : "ne vous inquiétez pas de l'imbroglio juridique autour des transferts de données aux Etats-Unis, vous pourrez continuer à utiliser les Gafam parce que nous allons créer un montage qui les rend souverains, donc ne changez rien". C'est dramatique pour l'écosystème français. Une semaine plus tard - le timing est déconcertant -, Orange et Capgemini annonçaient le projet Bleu, dont le but est de commercialiser sous licence les technologies de Microsoft.

Il y a eu beaucoup de choses très gênantes dans la communication autour de Bleu e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités