Climat : la Californie poursuit des majors pétrolières pour minimisation des risques (ExxonMobil, Shell, BP, ConocoPhillips et Chevron)

Smoke rises after shelling during ukraine-russia conflict in donetsk

La Californie a annoncé poursuivre cinq des plus grosses compagnies pétrolières du pays pour minimisation des risques sur le climat dus à leurs activités. Un fond pour faire face aux futurs dégâts climatiques a été créé.

Publié le 17-09-2023 par latribune.fr (avec AFP)

C'est une véritable bombe qu'envoie l'Etat de Californie. Vendredi, il a engagé des poursuites contre cinq des plus grosses compagnies pétrolières du monde, Exxon Mobil, Shell, BP, ConocoPhillips et Chevron. Et peut-être même six avec l'American Petroleum Institute, également visé, selon le New York Times. La plainte a été déposée auprès de la Cour supérieure de San Francisco. Motif : les cinq compagnies pétrolières auraient minimisé les risques pour le climat dus aux énergies fossiles en menant d'importantes campagnes de désinformation.

D'autres villes, comtés et Etats des Etats-Unis ont déjà mené de telles actions en justice. Ces sociétés ont « intentionnellement minimisé les risques posés par les énergies fossiles à la population, alors qu'elles avaient connaissance du fait que leurs produits pouvaient conduire à un réchauffement climatique significatif », cela depuis les années 1950, souligne la plainte, selon le New York Times. La Californie souhaite ainsi que les gros pollueurs du pays rendent des comptes.

« Pendant plus de cinquante ans, Big Oil (l'ensemble des géants du secteur, NDLR) nous a menti, cachant le fait qu'ils savaient depuis longtemps combien les énergies fossiles qu'ils produisaient étaient dangereuses pour notre planète », a déclaré le gouverneur de l'Etat, Gavin Newsom, dans un communiqué vendredi.

Lire aussiPétrole : la croissance de la demande mondiale va ralentir en 2024


Un fond pour faire face aux dégâts

« Leurs tromperies ont retardé la réponse a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités