Climat : foire d’empoigne à la COP28 sur l’avenir des énergies fossiles, Al Jaber met la pression

Sultan Al Jaber

A trois jours de la fin de la COP28, Sultan Al Jaber, le président de la COP28 déplore que les négociations n'avancent pas assez vite. Elles ont tourné samedi à la bataille autour de l'avenir des énergies fossiles après l'appel de l'Opep à rejeter toute formule prévoyant un abandon du pétrole et du gaz dans l'accord en cours de discussion à quelques jours de la fin de ce sommet sur le climat.

Publié le 10-12-2023 par latribune.fr

A trois jours de la fin de la COP28, Sultan Al Jaber met la pression. La mine plus sévère que d'habitude ce samedi, le président de la COP28, a prévenu les pays que « la fenêtre se referme ». Et que même si des « mouvements positifs » dans les négociations en cours étaient observés, il fallait aller plus vite.

« Nous faisons des progrès, mais pas assez vite, et de façon pas assez satisfaisante », a-t-il déclaré lors d'une séance plénière devant l'ensemble des délégués des pays, répétant qu'il entendait tenir son calendrier de clôture de la COP28 mardi.

« Il est temps de mettre de côté ses propres intérêts au nom de l'intérêt général », a lancé Sultan Al Jaber. « Vous devez travailler ».

Lire aussiCOP 28 : comment la crise climatique chamboule le travail des économistes

Abandon des énergies fossiles

Ces propos interviennent alors que les négociations ont tourné samedi à la bataille autour de l'avenir des énergies fossiles après l'appel de l'Opep à rejeter toute formule prévoyant un abandon du pétrole et du gaz dans l'accord en cours de discussion à quelques jours de la fin de ce sommet sur le climat.

D'après des observateurs, l'Arabie saoudite et la Russie figurent parmi les pays producteurs de pétrole réclamant que les discussions à ce sommet aux Emirats arabes unis portent exclusivement sur une réduction des émissions polluantes et non sur la dénonciation d'une forme d'énergie en particulier. Face à eux, au moins 80 participants, dont les Etats-Unis, l'Union européenne et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités