Climat : Bercy chiffre le montant colossal d'investissements à 110 milliards d'euros par an à partir de 2030

Bruno Le Maire Bill Gates

Ce montant astronomique, dévoilé ce mardi à l'occasion des rendez-vous de Bercy consacrés à la transition écologique, prend en compte les investissements publics et privés. Pressé par le changement climatique, l'Etat va devoir redoubler d'efforts budgétaires pour accélérer la décarbonation de l'économie dans un environnement financier dégradé.

Publié le 06-12-2023 par Grégoire Normand

Bercy veut montrer qu'il passe au vert. Pointé du doigt par les associations environnementales et les ONG, le ministère de l'Economie et des finances a redoublé d'efforts ce mardi 5 décembre pour accueillir en grande pompe le co-fondateur de Microsoft Bill Gates, une flopée de ministres, des pontes de l'administration française, des économistes de renom et des acteurs de la transition écologique.

En pleine COP28, Bruno Le Maire a tracé les grandes ambitions de l'Hexagone dans les décennies à venir. « La France doit devenir la première économie verte d'Europe en 2040 », a-t-il déclaré en préambule de la troisième édition des rendez-vous de Bercy sur le thème de la « Croissance et du climat ».

« L'écologie n'est pas un choix politique. C'est une obligation humaine [...]  Elle peut contrarier notre liberté et contrevient parfois nos habitudes. C'est pourtant avec ces habitudes de consommation et de production qu'il faut rompre. L'écologie amène nécessairement une rupture », a-t-il poursuivi dans le centre de conférences Pierre Mendès France, qui pour l'occasion était bondé.

Lors de son discours, il a fustigé « le déni » sur l'accélération du dérèglement climatique. Mais aussi « le catastrophisme qui confine souvent à l'inaction ». Le locataire de Bercy a plaidé pour « le volontarisme ». Responsable du budget du pays, Bruno Le Maire a également évoqué « les coûts » de cette rupture pour « les finances publiques », « les intérêts privés » et « les ménages ». Actuellement sous la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités