Climat : après la France, l'Allemagne se retire à son tour du Traité sur la charte de l'énergie

Centrales au charbon de rwe a neurath, pres de cologne

Cette convention, très décriée par les militants écologistes, permet aux géants de l'énergie de se retourner contre les États signataires qui mèneraient des politiques climatiques défavorables à leurs investissements. Plusieurs pays, comme l'Espagne, les Pays-Bas et la France, ont récemment annoncé leur sortie de ce Traité ratifié en 1994 par une cinquantaine de pays.

Publié le 12-11-2022 par latribune.fr

Après la France, l'Espagne et les Pays-Bas, le gouvernement allemand a annoncé à son tour sortir du Traité de la Charte de l'Energie (TCE). Cette convention vieille de 30 ans, est accusée d'entraver les ambitions climatiques. Le TCE avait été ratifié en 1994 par une cinquantaine de pays, dont ceux de l'ex-bloc soviétique, et visait à sécuriser l'approvisionnement de l'Europe de l'Ouest en énergies fossiles. Il permet aux géants de l'énergie de se retourner contre les États signataires du traité qui mèneraient des politiques climatiques défavorables à leurs investissements.

Les groupes parlementaires des partis membres de la coalition au pouvoir, les sociaux-démocrates, les Verts et les Libéraux, ont donné vendredi leur feu vert à cette sortie, proposée par le gouvernement. « Nous orientons de manière conséquente notre politique commerciale sur la protection du climat et en conséquence, nous souhaitons, comme nos partenaires européens, la France, les Pays-Bas, l'Espagne ou la Pologne, acter le retrait de l'Allemagne du TCE et dans le même temps ratifier l'accord CETA », ont déclaré les trois partis dans un communiqué.

Dans le même temps, les groupes parlementaires des partis membres de la coalition au pouvoir, les sociaux-démocrates, les Verts et les Libéraux ont donné leur accord à la ratification de l'accord commercial CETA avec le Canada. Le Traité sur la charte de l'énergie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités