Chute des valorisations, rachat de Twitter, guerre du cloud... L'incroyable année 2022 de la tech

Elon musk veut mettre fin a l'accord imposant a tesla de superviser ses tweets

RETROSPECTIVE. 2022 aura été une année de chamboulement pour la tech. Les valorisations des entreprises du secteur se sont effondrées après deux années de croissance hors norme. Meta, ex-Facebook, a raté son virage vers le métavers, qui attirait pourtant tous les regards. La plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX s'est quant à elle complètement écroulée, et est devenue le symbole d'un écosystème des cryptos à la peine. Du côté du streaming vidéo, la fête est également finie : les plateformes, plus nombreuses que jamais, ont dû revoir leur modèle économique. Et comment ne pas parler du rachat de Twitter par Elon Musk, un véritable feuilleton déroulé sur plus de 8 mois, qui s'écrit encore. La Tribune revient pour vous sur huit événements qui ont marqué cette année.

Publié le 30-12-2022 par François Manens et Sylvain Rolland

Retour sur Terre brutal pour la tech

Cela devait arriver. Après une décennie d'euphorie caractérisée par des valorisations de plus en plus spectaculaires et des levées de fonds démesurées pour les startups, la tech est redescendue de son nuage en 2022. Si le secteur avait triomphé grâce au Covid-19 quand le reste de l'économie s'enfonçait dans la récession, il a cette fois été emporté par la guerre en Ukraine, la crise des matières premières et de la chaîne d'approvisionnement mondiale, l'inflation galopante, la hausse des taux d'intérêts des banques centrales, la baisse des budgets alloués à la publicité en ligne, et les tensions géopolitiques.

Résultat : la tech n'est plus aussi attractive pour les investisseurs. La correction boursière a été particulièrement violente pour les géants : -65% pour Meta (maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp), -49% pour Amazon, -38% pour Alphabet (maison-mère de Google), -27% pour Microsoft, et -26% pour Apple. Par ricochet, l'ensemble de l'écosystème tech a souffert de la frivolité nouvelle des investisseurs : après un premier semestre de tous les records, les levées de fonds des startups ont brusquement ralenti, en nombre comme en valeur, au deuxième semestre (voir plus bas), partout dans le monde.

Qu'attendre de 2023 ? Les analystes considèrent qu'à l'exception des cryptomonnaies, la crise de 2022 n'était pas l'effondrement d'une bulle mais simplement une violente correction après des années d'excès. Par conséquent, ils n'attendent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités