Chômage : 15.000 emplois aidés seront supprimés en 2024 (Olivier Dussopt)

Dussopt

En marge de l'université d'été du Medef à Paris, le ministre du Travail a précisé que le chiffre définitif n'a pas encore été tranché, faisant encore l'objet de discussions dans le cadre de l'élaboration du projet de loi de finances 2024. Le futur budget doit être présenté dans les prochaines semaines en Conseil des ministres avant d'être débattu au Parlement, et ce, jusqu'à la fin de l'année.

Publié le 29-08-2023 par latribune.fr

Report de la disparition définitive de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), hausse de la franchise sur les médicaments... Le gouvernement multiplie les pistes d'économies, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances. Lundi, c'était au tour du ministre du Travail.

Lire aussiFiscalité : l'exécutif peine à rassurer les patrons

« Il y aura une baisse du nombre de contrats aidés » et « la diminution va être autour de 15.000 à peu près », a ainsi déclaré Olivier Dussopt, en marge de l'université d'été du Medef à Paris. Et de préciser : « c'est un ordre de grandeur sur lequel nous travaillons encore aujourd'hui et tous les arbitrages ne sont pas rendus ».

Recibler le dispositif

Pour justifier ces suppressions, le ministre du Travail évoque le nombre de contrats aidés, qui se situe à « des niveaux très supérieurs à ce que nous avons connu par exemple en 2018 ou 2019 ». « Nous sommes à presque 120.000 contrats aidés entre les PEC (Parcours Emploi Compétences) et les CIE (Contrat Initiative Emploi) pour l'année 2023. En 2018, 2019, on était plutôt autour de 65.000, 70.000 » a-t-il ainsi expliqué.

Or, à ses yeux, le contexte actuel, marqué une plus forte création d'emploi et des tensions de recrutement, ne justifie plus autant d'emplois aidés. Le taux de chômage est resté quasiment stable au deuxième trimestre, à 7,2% de la population active en France (hors Mayotte) contre 7,1% au premier trimestre, selon les derniers chiffres publiés de l'Insee.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités