ChatGPT : Microsoft et OpenAI sont-ils en train de créer un monopole dans l'intelligence artificielle ?

Illustration du logo de chatgpt

Depuis le déploiement de ChatGPT fin novembre, OpenAI a relancé l'engouement autour de l'intelligence artificielle. Cette démonstration de force lui a permis de renforcer son partenariat -à la fois financier et de recherche- avec Microsoft, et de prendre une longueur d'avance sur le marché. Avec 100 millions d'utilisateurs en seulement 2 mois -record battu-, assiste-t-on à la naissance d'un monopole dans l'IA ? Et faut-il réguler vite pour l'empêcher ?

Publié le 18-02-2023 par François Manens

Mercredi, OpenAI, l'entreprise derrière le désormais célèbre outil de discussion ChatGPT a acheté le nom de domaine « ai.com », dérivé de l'acronyme « AI » qui signifie « intelligence artificielle » en anglais. Derrière cet acte symbolique, la startup fait passer un message fort : intelligence artificielle rime avec OpenAI, et inversement. L'entreprise veut dominer le marché de l'IA et elle le fait savoir.

Depuis la sortie fin novembre de ChatGPT, OpenAI et son partenaire et investisseur exclusif Microsoft dictent les tendances de la tech. Le duo a remis à lui-seul l'IA au centre de l'intérêt des entreprises et du grand public, qui s'était détourné vers d'autres technologies, à l'instar du métavers. Mieux, OpenAI et Microsoft ont pris de court les autres références du secteur, à commencer par Google et Meta. Les deux poursuivants affirment qu'ils ont la technologie pour rivaliser, sans joindre l'acte à la parole pour l'instant. En attendant, ChatGPT a battu un record dans l'histoire de la tech : le service a atteint les 100 millions d'utilisateurs en à peine deux mois. TikTok, qui détenait le record jusqu'à présent, avait eu besoin de 9 mois, et la troisième place du podium est détenue par Instagram (30 mois).

La naissance d'un futur monopole ?

« J'aimerais que les gens prennent du recul, et qu'ils voient les IA génératives comme une technologie fondamentale qui va changer l'écosystème de la tech de la même façon que l'iPhone a transformé le marché des téléphones », met en ga

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités