ChatGPT : le plan à 7.000 milliards de dollars de Sam Altman pour sécuriser les semi-conducteurs de l'IA générative de demain

Sam altman lors du sommet des chefs d'entreprise de la cooperation economique asie-pacifique (apec)

Dans la course aux semi-conducteurs, Sam Altman a décidé de prendre la tête. Le patron d'OpenAI compte ainsi lever près de 7.000 milliards de dollars pour réorganiser l'industrie mondiale des puces. Et pour ce faire, il s'est déjà entretenu avec des investisseurs, notamment le gouvernement émirati, selon des informations du Wall Street Journal.

Publié le 09-02-2024 par latribune.fr

Le patron d'OpenAI, Sam Altman, s'attaque à un lourd dossier : celui des semi-conducteurs. Et afin de réorganiser l'industrie mondiale, il compte lever des milliers de milliards de dollars. Pour réaliser ce projet, il s'est déjà entretenu avec de potentiels investisseurs, et notamment le gouvernement émirati, a rapporté jeudi le Wall Street Journal (WSJ).

OpenAI, maison mère de ChatGPT, a participé à « des discussions productives autour du développement de l'infrastructure mondiale et des chaînes d'approvisionnement pour les puces, l'énergie et les data centers », a annoncé une porte-parole de l'entreprise interrogée par le quotidien américain, ajoutant qu'OpenAi « continuera à tenir le gouvernement américain informé ».

Le Wall Street Journal estime ainsi que le coût total de la réalisation du projet de Sam Altman pourrait donc atteindre quelque 7.000 milliards de dollars. Soit environ 1.000 milliards de dollars de plus que la valeur marchande combinée des deux plus grandes entreprises de la planète, Apple et Microsoft.

Lire aussiFin de l'âge d'or pour les semi-conducteurs, la surproduction guette les géants européens du secteur (STMicroelectronics, Infineon, ASML)


Construire des dizaines d'usines de fabrication

D'après le WSJ, Sam Altman a rencontré de hauts représentants du gouvernement des Emirats arabes unis ainsi que le directeur général du groupe japonais SoftBank, Masayoshi Son, et des représentants du géant taïwanais Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités