Cette France qui n'aime ni les contre pouvoirs, ni les « lanceurs d'alerte »

La syndicaliste

POLITISCOPE. Le film "La syndicaliste" remet en lumière l'affaire Maureen Kearney, cette lanceuse d'alerte qui avait dénoncé un accord tronqué entre la Chine, EDF et Areva sur fond de transferts de technologies dans le nucléaire civil. L'occasion de s'interroger sur la façon dont fonctionne plutôt mal en France la machine à contre pouvoirs... Les députés LFI réclament une commission d'enquête sur ce dossier pourtant exemplaire et au coeur des sujets de souveraineté et de relance de la filière nucléaire. Sans réponse, à date. Le film changera-t-il la donne dans l'opinion ?

Publié le 05-03-2023 par Marc Endeweld

Il est rare que le cinéma français s'empare d'une histoire vraie dans le milieu du pouvoir dont la plupart des protagonistes sont encore vivants. C'est le défi qu'a relevé le cinéaste Jean-Paul Salomé qui sort cette semaine en salles « La Syndicaliste », un film sur l'histoire de Maureen Kearney, une syndicaliste de la CFDT qui défendait les salariés d'Areva et qui a lancé l'alerte sur un accord entre la Chine, EDF et Areva pour construire des centrales nucléaires à bas coût (contre de nombreux transferts de technologie vers l'Empire du milieu).

Les faits datent d'il y a une dizaine d'années. Après plusieurs mois de combat syndical et d'alertes multiples auprès des responsables politiques de l'époque (notamment Arnaud Montebourg et Bernard Cazeneuve), Maureen Kearney est agressée en décembre 2012 dans sa maison et retrouvée ligotée sur une chaise, le manche d'un couteau enfoncé dans le vagin. Sur son ventre, un "A" a été gravé avec une lame. Face à cette agression sauvage, les gendarmes chargés de l'affaire vont pourtant conclure que la victime a tout inventé. Condamnée par le tribunal de première instance pour mensonge, Maureen Kearney réussit après de longues années à prouver son innocence. Elle est relaxée en appel en 2018. Un an après, exténuée par cette double épreuve, broyée par la machine judiciaire, Maureen Kearney décide finalement de retirer sa plainte pour viol pour tenter de retrouver la tranquillité. Aucune enquête n'a donc été lancée pour comprendre quels respon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités