Ces options qui rapportent gros aux compagnies aériennes

Ces options qui rapportent gros aux compagnies aériennes

Il n'y a pas qu'avec la vente des billets d'avion que les compagnies aériennes génèrent des revenus. Les options proposées représentent une belle part de ces derniers.

Publié le 13-11-2023 par Nolwenn Guengant

Lorsque vous achetez des billets d'avion, diverses options vous sont proposées comme le choix du siège ou encore le plateau-repas et autres. Et ces petites options et services supplémentaires jouent un rôle important pour les compagnies aériennes puisqu'ils leur permettent d'augmenter leurs revenus.


15 % des revenus globaux


Ainsi, d'après l'étude annuelle menée par IdeaWorks et CarTrawler sur un total de 65 compagnies, les « revenus associés » représenteront, en 2023, 15 % des revenus globaux des compagnies aériennes comme Air France-KLM, Lufthansa, Ryanair ou encore Easyjet. Pour les compagnies à bas prix, ces options et services additionnels sont d'ailleurs au coeur de leur modèle économique et leur permettent de compenser les prix bas de leurs billets. Toutefois, les compagnies « classiques » misent aussi sur ces revenus bonus. « Les frais de choix de siège apparaissent désormais dans les parcours de réservation des opérateurs de réseaux mondiaux. » Pour 2023, les options/services proposés par les compagnies aériennes devraient représenter un total de 117,9 milliards de dollars. En 2019, avant la crise sanitaire, ils atteignaient les 109,5 milliards de dollars, ce qui équivalait à 12 % du chiffre d'affaires global. Alieen McCormak de CarTrawler a indiqué que ces options et services additionnels sont une source constante et prévisible de revenus et permettent aux compagnies aériennes de faire face aux changements de prix des billets. Si l'étude ne propose pas de classement des compagnies en fonction de ce que leur rapportent ces « revenus associés », Forbes a dévoilé son propre classement. En premier, on retrouve Wizz Air pour laquelle les « revenus associés » représentent 56 % du CA. Pour Ryanair, le taux atteint les 44,7 %. Pour EasyJet, c'est un peu moins : 31,4 %.

Les dernières actualités