ªCarburant : le Gouvernement demande à TotalEnergies de prolonger sa remise

ªCarburant : le Gouvernement demande à TotalEnergies de prolonger sa remise

En raison du mouvement de grève qui sévit en France, le Gouvernement demande à TotalEnergies de prolonger sa remise au litre.

Publié le 12-10-2022 par Nolwenn Guengant

Invité de RMC, Clément Beaune, ministre des Transports, a fait savoir que TotalEnergies est invité à prolonger sa remise à la pompe, remise qui s'ajoute à celle appliquée par le Gouvernement jusqu'à la fin de l'année. La raison ? À cause du blocage de certaines raffineries, les automobilistes ne peuvent pas bénéficier de cette remise. C'est pourquoi, le ministère des transports et celui de l'Économie estiment que la ristourne doit être prolongée de quelques jours.


Ne pas « laisser pourrir la situation »


Rappelons que c'est une remise de 20 centimes par litre de carburant que propose TotalEnergies depuis le 1er septembre. À compter du mois de novembre, elle passera à 10 centimes. Celle du Gouvernement est, elle, de 30 centimes jusqu'à fin octobre puis passera à 10 centimes jusqu'à la fin de l'année. La grève au sein du groupe dirigé par Patrick Pouyanné dure depuis deux semaines. Les employés et syndicats réclament des hausses de salaires. « Il y a un blocage qui ne peut plus être toléré par les Français » a fait savoir Clément Beaune. Avec Esso, un accord a été trouvé, la situation devrait donc se débloquer progressivement. « Chez Total, le dialogue social est toujours enlisé. Nous avons mis la pression sur les parties concernées [...] » a ajouté Clément Beaune. Pour de nombreux Français, qui utilisent leurs véhicules au quotidien notamment pour se rendre sur leur lieu de travail, cette situation est de plus en plus stressante. « On ne va pas laisser la France sans carburant et la situation s'enliser. Il y a un problème grave mais localisé chez Total. On ne va pas laisser pourrir la situation. S'il n'y a pas d'accord, on prendra des mesures » a déclaré le ministre des Transports.

Les dernières actualités