Carburant : le coup de pouce de 100 euros par an et par voiture d'Emmanuel Macron

Photo d'emmanuel macron

Après le flop de l'annonce d'Elisabeth Borne la semaine dernière d'autoriser les distributeurs de vendre le carburant à perte, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche au journal de 20 heures de TF1 et France Télévision une indemnité pour les automobilistes-travailleurs de « 100 euros par an et par voiture ».

Publié le 25-09-2023 par Fanny Guinochet

Sortir du couac autour de la vente à perte des carburants, rejetée par l'ensemble des distributeurs, montrer aux Français que le gouvernement agit alors que les tarifs des à la pompe se tutoient ou dépassent les 2 euros... Tel était l'objectif, entre autres, de la prise de parole d'Emmanuel Macron ce dimanche soir au JT de 20 heures. Renonçant à la demande de vendre à perte, le chef de l'Etat a indiqué que le gouvernement allait demander aux distributeurs de vendre à prix coûtant (sans marges). Il a aussi annoncé une indemnité carburant de « 100 euros par an et par voiture » pour les plus modestes.

Lire aussiCarburant, prix alimentaires, pompes à chaleur, centrales à charbon : ce qu'Emmanuel Macron a annoncé

Aide ciblée pour ceux qui travaillent

L'indemnité 100 euros s'inspire directement de l'indemnité carburant que le gouvernement a distribuée au premier semestre 2023. Elle vise les contribuables des cinq premiers déciles, qui ont besoin de leur voiture pour travailler. Le gouvernement vise par exemple l'infirmière libérale ou l'artisan qui utilisent leurs véhicules pour leur tournée, et qui ont du mal à boucler leur budget tant la flambée des carburants les pénalise.  De fait, ce geste financier exclurait les retraités.

Fidèle à son logiciel qui veut mettre en avant le travail, le gouvernement tient à privilégier les actifs et ne souhaite pas aider ceux qui utilisent leur véhicule pour partir en week-end... Selon nos informations, il devrait également exclure les bénéfici

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités