Capital One rachète Discover pour plus de 35milliards de dollars

Capital One rachète Discover pour plus de 35milliards de dollars

La banque Capital One, soutenue par Warren Buffet, a annoncé lundi, qu'elle allait acquérir l'entreprise de services financiers Discover, pour le montant record de 35,3 Md$.

Publié le 21-02-2024 par Valérie Macquet

« Construire une société de paiement mondiale »


Capital One ; avec ses 479 milliards d'actifs au bilan, se place au neuvième rang des banques américaines. Elle est spécialisée dans le crédit à la consommation, l'immobilier et la gestion des cartes. En mettant la main sur Discover, le quatrième réseau mondial américain de cartes de crédit derrière les géants Visa, Mastercard, et American Express, elle s'apprête à réaliser un méga deal ; soit l'une des opérations les plus importantes jamais réalisées dans le secteur des cartes bancaires. Richard Fairbank, le fondateur et dirigeant de Capital One, l'a d'ailleurs affirmé dans un communiqué ; son intention est de « construire un réseau de paiement pouvant rivaliser avec les plus grands ».


Une transaction intégralement réalisée via un échange d'action


Si le montant de la transaction - 35,3 Md$. - est pharamineux, les termes de l'accord présentent l'originalité de ne reposer que sur des échanges d'actions. Ainsi, dès lors que les autorités américaines de l'antitrust auront validé l'opération, les actionnaires de Discover recevront 1,0192 actions Capital One pour chaque action Discover, soit une prime de 26,6% par rapport au prix de clôture de l'action Discover du 16 février (110,49 dollars). Une fois l'opération bouclée, fin 2024 ou début 2025, une nouvelle société, issue de la fusion, devrait voir le jour. Elle pourrait devenir la plus importante société de carte de crédit américaine. Les actionnaires de Capital One en détiendront 60% et ceux de Discover, 40%.

Les dernières actualités