Caesar, Serval : le ministère des Armées muscle considérablement le carnet de commandes de Nexter

Caesar Nexter

Le ministère des Armées a annoncé jeudi avoir passé deux commandes à Nexter portant sur l'acquisition de 109 canons d'artillerie Caesar de nouvelle génération et de 420 véhicules blindés Serval à Nexter. Soit deux contrats d'un montant d'environ 850 millions d'euros.

Publié le 02-02-2024 par Michel Cabirol

La fin de l'année 2023 a été très très fructueuse pour Nexter Systems. Deux contrats importants, signés par le ministère des Armées, sont venus gonfler très sensiblement le carnet de commandes de la filiale du groupe franco-allemand KNDS. Pour le compte de l'armée de Terre, la Direction générale de l'armement (DGA) a commandé le 30 décembre 109 canons Caesar (camion équipé d'un système d'artillerie) de nouvelle génération (Mk II), représentant un montant d'environ 350 millions d'euros, et 420 véhicules blindés Serval pour un montant de près de 500 millions d'euros. Le Serval est un programme commun entre Nexter et la PME de Limoges Texelis, réunis au sein du Groupement momentané d'entreprises Serval (GME).

Première livraison du Caesar NG en 2026

Selon le ministère, la nouvelle génération de Caesar, un canon de 155 mm automoteur à roues d'une portée de 40 km, apportera des améliorations au système actuel portant sur sa mobilité, sa connectivité, sa protection balistique et l'efficacité de ses tirs. Ainsi, le Caesar Mk II disposera d'une cabine au blindage amélioré afin d'assurer une meilleure protection de son équipage face aux engins explosifs improvisés, aux mines, aux munitions de petit calibre et aux éclats d'artillerie. « Dans un contexte d'économie de guerre et en cohérence avec la vocation de la France à avoir un leadership en matière de système d'artillerie, cette commande permettra d'équiper les forces terrestres françaises d'une meilleure capacité d'appui-feu longue

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités