Ça plane pour Dassault Aviation ou presque

Falcon 7X Rafale Dassault Aviation

Dassault Aviation a enregistré des prises de commandes "exceptionnelles" de 16,3 milliards d'euros au premier semestre. Mais l'avionneur rencontre aussi des difficultés sur sa chaîne de fournisseurs.

Publié le 21-07-2022 par Michel Cabirol

Des prises de commandes exceptionnelles, un marché de l'aviation d'affaires qui redécolle enfin, des perspectives commerciales qui restent très prometteuses... Tout irait pour le mieux pour Dassault Aviation s'il n'y avait pas ces trois grains de sable (différend entre Dassault Aviation et Airbus sur le programme européen SCAF, tensions sévères dans la supply chain et incertitudes sur le contrat Rafale en Indonésie), qui perturbent une des plus belles périodes de la longue histoire de l'avionneur tricolore marquée par une prise de commandes "exceptionnelle", a estimé mercredi le PDG de Dassault AviationEric Trappier lors de la présentation des résultats semestriels de son groupe.

Elles se sont élevées à 16,3 milliards d'euros (86 Rafale et 41 Falcon) au premier semestre 2022 (contre 3,9 milliards sur la même période en 2021), dont 13,9 milliards à l'export pour l'activité défense (85%). Ce qui porte le carnet de commandes à des sommets himalayens à 34,1 milliards d'euros à fin juin (contre 20,8 milliards sur le premier semestre 2021). Soit 247 appareils à livrer (82 Falcon et 165 Rafale, dont 40 pour la France à partir de l'automne 2022). En revanche, le chiffre d'affaires est stable à 3,1 milliards d'euros (14 Falcon et 7 Rafale livrés). Enfin, le résultat net, en nette hausse, a atteint 318 millions d'euros. Soit une marge nette de 10,3% en forte croissance (8,5% au premier semestre 2021).

Reprise des ventes des Falcon et des Rafale

Eric Trappier s'est réjoui de la "repris

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités