Budget 2024 : présenté ce mercredi en Conseil des ministres, voici ce qu'il contient

Le ministre de l'economie et des finances bruno le maire a la sortie d'un conseil des ministres

L'exécutif présente les contours du projet de loi de finances ce mercredi en Conseil des ministres. Il prévoit notamment 16 milliards d'euros d'économies afin d'assainir les finances publiques.

Publié le 27-09-2023 par latribune.fr

Moins dépenser sans renoncer complètement à soutenir le pouvoir d'achat. Le gouvernement doit trouver un difficile équilibre dans son projet de budget pour 2024, le premier d'après-crises avec l'ambition d'assainir les finances publiques. Pour donner des gages de sérieux budgétaire, l'exécutif compte dégager 16 milliards d'euros d'économies dans le projet de loi de finances qu'il détaillera ce mercredi 27 septembre en Conseil des ministres.

Lire aussiBudget 2024 : Bercy veut accélérer sur la fiscalité écologique, mais le flou du financement persiste

Les débats s'annoncent toutefois électriques au Parlement. Privé de majorité absolue à l'Assemblée et probablement de soutiens dans l'opposition, le gouvernement pourrait se résoudre à une adoption sans vote en recourant, comme l'an dernier, à l'article 49-3 de la Constitution.

Des pistes d'économies

Le gouvernement assure vouloir acter la fin du « quoi qu'il en coûte ». Et pour cause, la dette a dépassé cet été les 3.000 milliards d'euros. Quant au déficit, il se révèle de facto largement en dehors des clous européens. Résultat, la France se range parmi les mauvais élèves de la zone euro.

Lire aussiCroissance, dette, déficit : le Haut conseil des finances publiques étrille les prévisions du gouvernement

Ainsi, 10 des 16 milliards d'économies proviendront de l'extinction progressive, d'ici à la fin 2024, du bouclier tarifaire pour l'électricité permettant d'alléger les factures. S'y ajouteront notamment les réductions des aides au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités