Bruxelles veut mettre un coup d'arrêt à l'importation de charbon russe

Russie: l'ue propose de nouvelles sanctions, notamment sur les importations de charbon

En réaction au massacre de Boutcha, dans la banlieue de Kiev, la Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en gelant leurs achats de charbon russe, qui représentent 45% des importations de l'Union européenne. Cette initiative, qui sera débattue dès demain et nécessite l'unanimité des Etats membres, soulève aussi la question des importations de pétrole et de gaz, qui continuent de couler à flot vers le Vieux continent, alimentant par là-même l'économie du pays de Vladimir Poutine.

Publié le 06-04-2022 par Marine Godelier

Alors que, jusqu'ici, l'Union européenne n'a pas coupé le robinet aux hydrocarbures russes dans le cadre des représailles qu'elle impose au pays de Vladimir Poutine, l'escalade du conflit en Ukraine, et notamment le massacre de Boutcha, pourrait bien changer la donne. Car après l'avoir exclue du système bancaire Swift, mis en place d'importantes restrictions aériennes, décidé d'un embargo sur ses composants électroniques et aéronautiques ou encore saisi les avoirs de ses oligarques, les Vingt-Sept ont fait savoir ce mardi qu'ils comptaient durcir les sanctions, malgré l'effet rebond que celles-ci pourraient avoir sur leur propre économie.

« Il faut clairement accroître encore notre pression », a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une vidéo postée en ligne.

L'exécutif européen a notamment proposé aux Etats membres de stopper leurs achats de charbon russe, qui représentent toujours 45% des importations de l'UE pour une valeur de 4 milliards d'euros par an. L'initiative, qui requiert l'unanimité, devra être discutée demain par les représentants des Vingt-Sept, avant une réunion lundi des ministres européens des Affaires étrangères.

Le pétrole pourrait aussi être visé

Mais la question reste pour le moins sensible. Et notamment en Allemagne, qui importait presque la moitié de son charbon de Russie avant l'invasion de l'Ukraine, selon les statistiques du gouvernement. Fin mars, la coalition au pouvoir avait cependant affirmé que le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités