Bruxelles ne veut pas d'une consolidation du marché français des télécoms

Commission européenne

Selon nos informations, les autorités concurrentielles européennes seraient opposées à un retour à trois opérateurs dans l'Hexagone. Cette perspective agite le marché ces derniers mois, notamment depuis que Patrick Drahi s'est montré ouvert à d'éventuels rapprochements concernant son opérateur SFR.

Publié le 10-02-2024 par Pierre Manière

Pour Bruxelles, une consolidation du marché des télécoms en France, c'est « non ». C'est ce que rapporte à La Tribune, sous couvert d'anonymat, un opérateur français qui a récemment sondé la Commission européenne à ce sujet. Cette perspective « est complètement inenvisageable », affirme-t-ilContacté, Bruxelles n'a pas répondu à nos sollicitations.

Cela signifie, concrètement, que la perspective d'une fusion entre SFR avec un de ses rivaux dans l'Hexagone serait, aujourd'hui, impossible. Bruxelles camperait, en clair, sur ses positions - à savoir conserver une forte concurrence dans tous les pays membres, afin de maintenir des prix bas pour le consommateur. Une approche qui fait, depuis bien longtemps, l'objet de vives critiques de la part de nombreux opérateurs européens, qui déplorent l'affaiblissement du secteur tandis que les investissements dans la fibre et la 5G vont crescendo.

Ces derniers mois, la possibilité d'une consolidation en France a pourtant été envisagée. Comme La Tribune l'a indiqué en octobre dernier, les banquiers de Patrick Drahi, le propriétaire d'Altice, la maison-mère de SFR, ont approché Bouygues Telecom et Free pour discuter d'un éventuel rapprochement.

Patrick Drahi cherche aujourd'hui à vendre des actifs pour diminuer l'énorme dette d'Altice France, qui s'élève à 24 milliar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités