Bruno Le Maire veut pérenniser l'utilisation des titres-restaurant pour les achats alimentaires... au-delà de 2024

Bruno Le Maire.

A compter du 1er janvier 2024, la dérogation permettant d'utiliser les titres-restaurant pour acheter tous les produits alimentaires, directement consommables ou non, devait théoriquement prendre fin. Le ministre de l'Economie entrouvre ainsi la porte à une prolongation de cette exception, mise en place pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages, dans un contexte de forte inflation persistante.

Publié le 15-11-2023 par latribune.fr

[Article publié le mardi 14 novembre 2023 à 18H49 et mis à jour le mercredi 15 novembre 2023 à 09H28]L'exception est-elle sur le point de devenir la règle ? Ce mercredi 15 novembre, Bruno Le Maire a affirmé envisager une pérennisation de l'utilisation des titres-restaurant pour les achats alimentaires, au-delà de 2024.

« Au-delà de la prolongation pour un an » de cette utilisation dérogatoire, annoncée mardi par le gouvernement, « je suis prêt à ce qu'on ouvre la discussion sur l'utilisation plus généralement de ces tickets pour acheter de la nourriture », a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances sur Europe 1 et CNews.

La veille, il s'était, en effet, dit « favorable » à une prolongation au-delà de 2023, disant « étudier » la manière d'y parvenir.

« Je suis favorable à ce que nous prolongions au-delà du 31 décembre 2023 cette disposition permettant d'utiliser les tickets restaurant pour acheter des produits alimentaires », a ainsi déclaré le locataire de Bercy, devant la commission des Affaires économiques du Sénat.

Pour rappel, la dérogation doit théoriquement prendre fin à compter du 1er janvier 2024. Cette mesure avait été mise en place en 2022, dans un contexte de forte inflation, consécutive à la guerre en Ukraine, et ce, via le projet de loi « pouvoir d'achat », adoptée en juillet cette année-là.

Lire aussiConsommation : face à l'inflation, le marché de la seconde main explose

« Est-ce que c'est simple à faire ? Non. »

Depuis cette date, elle permet aux cons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités