Bourse : après deux années difficiles, le grand retour des « small et mid caps » se prépare

Un trader a la bourse de new york (nyse)

Les valeurs de petites et moyennes capitalisations font du surplace depuis 2019. Mais les cours de ces sociétés cotées, qui affichent de meilleures performances en moyenne historique que les grandes, pourraient repartir à la hausse dans les prochains mois, malgré les craintes de récession. Explications.

Publié le 22-06-2023 par Maxime Heuze

L'enthousiasme pour les « small » et les « mid » semble donc contre-intuitif étant donné que ces capitalisations (moins de 150 millions d'euros pour les petites valeurs et jusqu'à un milliard d'euros pour les valeurs moyennes, selon les critères d'Euronext Paris) sont traditionnellement plus exposées au cycle économique, à la hausse comme à la baisse. Mais cette fois-ci, les choses pourraient être différentes. Sur un mois, le Russel 2.000, qui rassemble les petites et moyennes valeurs américaines, a par exemple affiché un rebond de 5,72%, confirmant les espoirs d'une dynamique plus porteuse.

Des petites et moyennes valeurs décotées

Estimée aujourd'hui à 33% par rapport aux grosses capitalisations, la décote de valeurs constitue le premier facteur d'optimisme pour les investisseurs.

« Les petites et moyennes capitalisations ont connu une hausse de 140% entre 2011 et 2017, quand le CAC 40 gagnait 52%. Mais depuis 2019, elles stagnent », s'étonne Vincent le Sann, directeur général adjoint chez la société de gestion Portzamparc.

Dans le sillage de l'inflation, de la hausse des taux et des tensions sur le système bancaire qui a suivi la faillite de la banque américaine au printemps, « les investisseurs se sont repliés sur des titres liquides », explique Hadrien Pougeoise, trader spécialisé sur les petites et moyennes valeurs chez le courtier Exane. Preuve de la frilosité des investisseurs face au risque, « nous voyons des retraits importants de capitaux sur nos fonds small et mid

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités