Bonne nouvelle pour les Français qui voyagent en Chine : les visas pour les courts séjours, c'est fini

Le president chinois xi jinping a pekin, en chine

Les Français, tout comme les citoyens de cinq autres pays, notamment européens, pourront désormais se rendre en Chine sans visa si leur séjour n'excède pas 15 jours, ont annoncé vendredi les autorités chinoises.

Publié le 25-11-2023 par latribune.fr

Les touristes ou les hommes d'affaires qui ont connu le parcours du combattant pour obtenir un visa pour se rendre en Chine seront ravis. Alors que les tensions se sont dégradées avec l'occident ces dernières années, Pékin a décidé de faire un geste diplomatique envers l'Hexagone en annonçant, ce vendredi, que les Français pourront désormais se rendre en Chine sans visa si leur séjour n'excède pas 15 jours.

« La Chine a décidé de mettre en œuvre une politique d'exemption de visa pour les ressortissants français venant en Chine pour des courts séjours de 15 jours ou moins », a annoncé vendredi à Pékin le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en marge d'une rencontre avec son homologue française Catherine Colonna.

Lire aussi« En se rendant aux États-Unis, Xi Jinping cherche surtout à relancer les investissements américains en Chine » (Marc Julienne, Ifri)

« Maintenant que l'ombre de l'épidémie est dissipée, nous nous réjouissons de voir se multiplier les visites mutuelles, les contacts et les échanges entre nos deux peuples », a souligné Wang Yi. Le géant asiatique avait pratiquement fermé ses portes pendant près de trois ans durant la pandémie de Covid-19.

Les citoyens allemands, italiens, néerlandais, espagnols et malaisiens vont aussi recevoir cette autorisation, a précisé le ministère chinois des Affaires étrangères. Pour rappel, la Chine applique déjà des mesures d'exemption de visa à destination des citoyens de pays comme la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités