Bonne nouvelle pour la France, l'inflation marque de nouveau le pas en mars

Anti-inflation

Selon les données provisoires publiées ce vendredi par l'Insee, l'inflation en France a ralenti à 2,3% sur un an en mars, après 3% en février. Un recul lié à une légère baisse des prix de l'énergie, notamment du gaz et des produits pétroliers.

Publié le 29-03-2024 par latribune.fr

[Article publié vendredi 29 mars 2024 à 09h15 et mis à jour à 10h11] Nouveau recul pour l'inflation française au mois de mars. Celle-ci a ralenti à 2,3% sur un an ce mois-ci, après 3,0% en février, selon les données provisoires communiquées ce vendredi par l'Insee. L'institut statistique invoque un « ralentissement » de la hausse des prix de l'alimentation, des services, du tabac, de l'énergie et des produits manufacturés.

L'inflation a aussi ralenti sur un mois en mars, à 0,2% contre 0,9% en février. « Ce ralentissement serait dû à la légère baisse des prix de l'énergie, notamment du gaz et des produits pétroliers », note l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

A l'inverse, « les prix des produits manufacturés accéléreraient » en mars sur un mois, « du fait de la hausse saisonnière des prix de l'habillement après les soldes d'hiver », indique l'Institut. Les prix de l'alimentation et des services seraient en revanche « stables sur un mois ».

Lire aussiPrêt-à-porter : inflation, fast fashion... La « correction n'est pas terminée » pour le milieu de gamme

Les investisseurs attentifs

L'inflation est un indicateur scruté de près par les investisseurs, car il influe grandement sur la politique monétaire des banques centrales, qui cherchent à la ramener sous la barre des 2% par leurs politiques de hausses de leurs taux, désormais stabilisés. Les investisseurs guettent désormais tout signe qui pourrait déclencher les premières baisses de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités