Boeing 747, la fin d'un mythe

Boeing 747, la fin d'un mythe

La légende tire sa référence. Le tout dernier Boeing 747 de l'histoire est sorti le 6 décembre de l'usine de l'avionneur américain située à Everett, dans l'Etat de Washington.

Publié le 12-12-2022 par Esther Buitekant

Des commandes en berne depuis plusieurs années


Le 1.574e Boeing 747 produit, un modèle 747-8 Intercontinental cargo, est destiné à la compagnie Atlas Air, et sera livré début 2023. L'arrêt de production du premier jumbo-jet lancé en 1967 avait été annoncé en 2020, faute de commandes suffisantes, il est le symbole d'un changement de cap pour les compagnies aériennes. Elles se tournent en effet désormais vers des avions moins gourmands en carburant et plus faciles à remplir. En témoigne le plébiscite pour des modèles comme l'A350 ou le 787 Dreamliner, alors qu'Airbus avait annoncé de son côté l'arrêt de production de son A380, le plus gros avion du monde, dès 2019. Surnommé 'le reine du ciel' mais aussi 'La baleine' ou encore 'Le vaillant', le Boeing 747 est un avion qui a marqué l'histoire. Capable de transporter 500 passagers, il a véritablement démocratisé les voyages en avion.


Le Boeing 747 continuera à voler


Mais si la production s'arrête, cela ne signifie pas pour autant que le géant du ciel arrêtera de voler. Il devrait encore occuper le ciel pendant une vingtaine d'années. 'Pendant plus d'un demi-siècle, des dizaines de milliers d'employés dévoués de Boeing ont conçu et construit ce magnifique avion qui a véritablement changé le monde. Nous sommes fiers que cet avion continue de voler à travers le monde pour les années à venir", a déclaré Kim Smith, vice-président de Boeing et directeur général des programmes 747 et 767.

 

Les dernières actualités