Biden accuse Poutine d’être responsable de la mort de Navalny

Alexei navalny lors d'une audience au tribunal de district de basmanny a moscou

L'adversaire numéro 1 du Kremlin purgeait une peine de 19 ans de prison. Les services pénitentiaires (FSIN) de la région arctique de Iamal ont indiqué ce vendredi qu'il était décédé après s'être « senti mal après une promenade ». Sa porte-parole a indiqué que ses soutiens n'avaient pas été prévenus de sa mort. Alexeï Navalny « a payé de sa vie sa résistance à un système d'oppression », a réagi le chef de la diplomatie française.

Publié le 17-02-2024 par latribune.fr

[Article publié le vendredi 16 février 2024 à 13H30 et mis à jour à 19H30] Emprisonné dans la prison de l'Arctique, l'opposant russe Alexeï Navalny est mort ce vendredi. « Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance », ont indiqué les services pénitentiaires (FSIN) de la région arctique de Iamal dans un communiqué.

« Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n'ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d'être établies », ont ajouté les services pénitentiaires dans leur communiqué.

« Les médecins arrivés sur place ont poursuivi les opérations de réanimation qu'avaient déjà menées les médecins de la prison. Ils les ont poursuivies plus de 30 minutes. Cependant le patient est décédé », a indiqué un hopital public de la ville de Labytnangui, situé à proximité de la colonie pénitentiaire.

« Si c'est la vérité, je voudrais que Poutine, tout son personnel, tout son entourage, tout son gouvernement, ses amis, sachent qu'ils seront punis pour ce qu'ils ont fait à notre pays, à ma famille et à mon mari. Ils seront traduits en justice et ce jour viendra bientôt », a déclaré Ioulia Navalnaïa, son épouse, à la tribune de la Conférence de Munich pour la sécurité.

Elle a lancé « un appel » pour que Vladimir Poutine soit tenu « personnellement responsable de toutes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités