Batteries électriques : Stellantis stoppe la construction de son usine au Canada

Un panneau stellantis devant le siege de l'entreprise aux etats-unis

Le constructeur automobile a annoncé interrompre la construction de son usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques dans la province de Windsor, au Canada. Stellantis évoque un désaccord avec le gouvernement au sujet de subventions, sans donner plus de détails pour le moment.

Publié le 16-05-2023 par latribune.fr

Coup de frein dans la construction de l'usine canadienne de batteries électriques de Stellantis. Le constructeur automobile avait annoncé ce projet en mars 2022, en collaboration avec le fabricant de batteries LG Energy Solution, pour un investissement de 5 milliards de dollars canadiens (3,6 milliards d'euros).

Lire aussiBatteries électriques : pourquoi le Taïwanais ProLogium a préféré s'installer à Dunkerque plutôt qu'aux Etats-Unis


« À ce jour, le gouvernement canadien n'a pas respecté les engagements pris. Dès à présent, tous les travaux de construction liés à la production de modules de batterie sur le site de Windsor ont été interrompus », écrit le groupe dans un email à l'AFP envoyé lundi, sans donner plus de détails.

L'usine vise une capacité annuelle de production supérieure à 45 gigawattheures (Gwh) et doit permettre de créer 2.500 nouveaux emplois. Elle est actuellement en construction dans la région de Windsor, dans la province de l'Ontario à la frontière avec le Michigan et la ville de Détroit, connue comme la plaque tournante du secteur automobile canadien.

Les subventions à Volkswagen au coeur de la discorde ?

Cette décision d'interrompre le chantier intervient un mois après que le Canada a accepté d'accorder jusqu'à 13 milliards de dollars canadiens de subventions (plus de 8 milliards d'euros) sur dix ans au groupe automobile allemand Volkswagen pour la construction d'une immense usine, elle aussi destinée à la fabrication de batteries électriques. Cet accord

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités