Baisser de 15% la consommation de gaz : un objectif plus facile à réaliser en France qu'ailleurs dans l'UE

Craignant de perdre le gaz russe, l'industrie francaise revient au petrole

Baisser la consommation de gaz de 15% en France est de l'ordre du possible selon les experts. Il faudra notamment agir sur les usages résidentiels (chauffage, eau chaude et cuisson), mais aussi et surtout sur la consommation industrielle. Des efforts devront aussi être réalisés sur les usages électriques. Pour d'autres Etats membres, ces efforts de réduction seront plus laborieux, mais la solidarité européenne doit primer pour éloigner le plus possible les risques de récession.

Publié le 21-07-2022 par Juliette Raynal

« Nous préparons le scénario du pire », a lancé, ce mercredi 20 juillet, Ursula von der Leyen, lors de la présentation du plan « Save Gas for a Safe Winter », qui pourrait se traduire en français par « économiser du gaz pour passer l'hiver sereinement ». La présidente de la Commission européenne redoute une rupture totale des livraisons de gaz russe dans le contexte de la guerre en Ukraine et craint que le géant Gazprom ne remette pas en service le gazoduc Nord Stream 1, actuellement arrêté pour maintenance.

Elle a ainsi demandé aux Etats membres de baisser de 15% leur consommation de gaz au cours des huit prochains mois (de août 2022 à mars 2023) par rapport à leur consommation moyenne enregistrée au cours des cinq dernières années.

Un objectif ambitieux et pertinent

Cette demande, dans un premier temps, n'est pas contraignante. En revanche, en cas d'alerte, elle le deviendra. Bruxelles pourra déclarer cette situation d'alerte si Vladimir Poutine ferme totalement le robinet de gaz vers les Vingt-Sept, ou si les livraisons se réduisent drastiquement et que cela s'accompagne d'une forte vague de froid.

« C'est un objectif ambitieux et pertinent en termes d'ordre de grandeur si nous souhaitons passer l'hiver le plus sereinement possible », estime Phuc-Vinh Nguyen, chercheur en politiques énergétiques européennes à l'institut Jacques Delors.

Selon la Commission, une diminution de 15% de la demande permettra d'économiser quelque 45 milliards de mètres cubes de gaz à l'échelle de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités