Automobile : « Si on veut privilégier les véhicules européens, il faudra peut-être faire le choix de creuser la dette » (Julien Pillot)

julien pillot

Concurrence chinoise, réindustrialisation, leasing social... Cette année a été marquée par d'importantes mesures sur le volet de l'industrie automobile. A la suite des annonces sur la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE) et avant d'autres mesures présentées à la rentrée, Julien Pillot, économiste et enseignant-chercheur à l'INSEEC décrypte pour nous les faisabilités et les risques sur le plan économique.

Publié le 14-07-2023 par Marie Nidiau

LA TRIBUNE - Dès cet automne, le gouvernement précisera la mise en place d'un leasing social à 100 euros par mois à destination des ménages aux revenus les plus faibles pour accélérer sur l'électrique. De leur côté, les constructeurs européens semblent sceptiques. Est-ce réalisable ?

JULIEN PILLOT - À court terme, sauf à creuser la dette, non. Ce n'est pas réaliste. Encore moins avec des véhicules européens et encore moins avec des véhicules français. Ça, c'est assez clair. Après, plus on va produire et vendre de véhicules électriques, moins le coût de production unitaire sera important et on peut espérer des voitures à 100 euros par mois. Reste que les premiers véhicules qui répondront à ces critères seront chinois encore une fois. Si on veut privilégier les véhicules européens, il faudra peut-être faire le choix de creuser la dette. Mais cela restera un arbitrage politique à faire.

En parlant d'arbitrage politique, il y a eu un assouplissement des règles cette semaine concernant les Zones à faibles émissions dans les grandes villes. Les associations regrettent ce recul alors que le nombre de morts par an dus à la pollution de l'air est de près de 50.000 personnes en moyenne. Quel est votre regard sur ce dossier bouillant ?

Il y a un sentiment d'urgence et de non-préparation. Si cette mesure a été ressentie comme brutale par la population (86 % des personnes sont défavorables selon un sondage du Sénat, ndlr), c'est probablement que ça l'est. Je ne crois pas que ce soit un ef

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités