Automobile : pourquoi l'utilisation de pièces recyclées est encore faible

décarbonation de l'automobile

La décarbonation de manière extrêmement rapide imposée par la réglementation européenne passera non seulement par l'électrification des véhicules mais aussi par l'utilisation de matériaux moins gourmands en énergie comme les pièces recyclées ou issues de bioressources (chanvre, lin, etc.). Problème : aujourd'hui moins d'un tiers des pièces d'une voiture sont recyclées, alors que la réglementation européenne impose un taux recyclabilité de 95% Passer à la vitesse supérieure constitue un véritable défi technique et industriel qui commencera dès 2030 avec déjà plusieurs annonces de la filière pour le début 2023. Décryptage.

Publié le 20-12-2022 par Marie Nidiau

Avec 30% des émissions de gaz à effet de serre, le transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. La moitié concerne l'automobile. Pourtant, difficile d'abandonner la voiture pour la plupart des Français. Ils sont 70% à l'utiliser comme moyen de transport pour les trajets maison-travail. Afin d'atteindre la neutralité carbone annoncée avant 2050 par la France et l'Union Européenne, la filière automobile met les bouchées doubles pour décarboner. Plusieurs annonces sont prévues début 2023.

Si l'utilisation des véhicules reste de loin l'usage le plus polluant pour les voitures, sa phase de fabrication est le deuxième pôle émetteur avec près de 25% des émissions. Un chiffre qui devrait grossir avec l'arrivée sur le marché des véhicules électriques dont la fabrication des matériaux, en particulier la batterie, représentera - paradoxalement - la majeure partie des émissions de carbone.

Lire aussiAutomobile: pourquoi les industriels accélèrent dans l'économie circulaire

Vers 30% de pièces recyclées dans les voitures ?

Atteindre la neutralité carbone, c'est aussi l'idée qu'ont en commun constructeurs et équipementiers automobiles. « Objectif net zéro pour 2045 » pour Faurecia, pour 2038 chez Peugeot ou encore 2050 pour Renault et Plastic Omnium. Des objectifs qui ne sont atteignables qu'au prix d'une décarbonation importante qui passe par la réutilisation de matériaux dans la construction des véhicules.

Pour l'heure, c'est le chiffre de 30% qui revient chez tous

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités