Automobile : le marché français a retrouvé la santé en 2023, avec un nombre record de voitures électriques

France: immatriculations de voitures neuves en baisse de 10,09% en mai

Selon les derniers chiffres publiés ce lundi par la Plateforme automobile, le marché automobile tricolore a grimpé de 16,07% en 2023. Les ventes de modèles électriques ont augmenté de 47% par rapport à 2022. Un record.

Publié le 02-01-2024 par latribune.fr

Le marché automobile français a retrouvé des couleurs en 2023, selon la Plateforme automobile (PFA), référente sur le secteur en France. Selon ses derniers chiffres publiés ce lundi, le marché a ainsi grimpé de 16,07% et a vu la mise en circulation d'un nombre « record » de voitures électriques et hybrides rechargeables.

Au total, 1.774.729 voitures particulières neuves ont été mises en circulation l'année dernière, selon la PFA, qui représente les constructeurs et équipementiers tricolores. Les immatriculations marquent la livraison des véhicules commandés plusieurs semaines ou mois auparavant.

« On a réussi à écouler les véhicules commandés par les clients, le problème crucial du manque de composants électroniques est en train de disparaître », affirme à l'AFP François Roudier, responsable de la communication de la PFA, qui évoque une « bonne année ».

Une année 2024 « beaucoup plus problématique »

« On a une année positive mais ce n'est pas la fête non plus, 2022 était ultra-compliquée avec de gros problèmes au niveau industriel », tempère Grégory Pelletier, directeur de la rédaction de L'Argus. Toutefois, 2024 apparaît « beaucoup plus problématique », car « les nouvelles commandes sont plutôt en baisse », pointe François Roudier.

« On est dans une économie d'inflation, l'essence et les véhicules coûtent cher, ce n'est pas favorable à l'automobile, et c'est compliqué de choisir entre essence, hybride, électrique », abonde Grégory Pelletier.

Lire aussiLe marché automobile f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités