Automobile : la part de marché de Renault bondit en Europe

Luca de meo, pdg de renault

Renault a fait état mercredi d'une hausse de 9% de ses ventes mondiales en volume en 2023, renouant avec la croissance après quatre années de baisse consécutives imputables à son repositionnement stratégique, sa sortie du marché russe et les pénuries de semi-conducteurs.

Publié le 17-01-2024 par latribune.fr

Après quatre années de baisse imputables à son repositionnement stratégique, sa sortie du marché russe et les pénuries de semi-conducteurs, les ventes de véhicules (voitures et fourgons) du groupe automobile du groupe Renault sont reparties à la hausse en 2023. Elles ont en effet augmenté de 9% l'an dernier par rapport à 2022 pour atteindre 2,235 millions de véhicules vendus.

En 2022, les ventes avaient reculé de 5,9% alors qu'elles avaient atteint un record en 2018, à 3,88 millions de véhicules. Ébranlé financièrement par le retournement de plusieurs de ses marchés, Renault avait alors tourné le dos à ses ambitions mondiales de ventes en réduisant sa gamme et en se recentrant, sous la houlette de Luca de Meo, sur ses géographies et ses modèles les plus rémunérateurs.

Numéro deux en Europe

 L'an dernier, les marques Renault, Dacia et Alpine ont été particulièrement dynamiques avec des croissances respectives de 9,4%, 14,7% et 22,1%. Renault a vendu 1 548 748 véhicules dans le monde et est ainsi la marque française la plus vendue sur la planète. « En Europe, Renault signe une excellente progression + 19,3 % versus 2022 » et « surperforme le marché (+13,9%) », précise le groupe. Résultat : la marque au losange s'est emparée de la deuxième place en Europe en termes de parts de marché (derrière le groupe Volkswagen), après avoir été cinquième en 2022. Pour le directeur de la marque Renault, Fabrice Cambolive, cette réussite s'explique par les succès de plusieurs véhicules comme l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités