Autodis Group sur le point de céder sa filiale polonaise

Autodis Group sur le point de céder sa filiale polonaise

Autodis Group, leader français et européen spécialisé dans la distribution de pièces détachées d'automobiles et poids-lourds, annonce la vente de sa filiale polonaise à l'italien Rhiag Group.

Publié le 29-05-2017 par Bertrand Dampierre

Se concentrer sur l'Europe de l'Ouest

 

Autodis Group, acteur français et européen majeur de la distribution de pièces détachées et de la réparation indépendante multimarque automobiles et poids lourds, vient d'annoncer un projet de cession de sa filiale polonaise AD Pologne. L'entreprise, qui dispose d'un réseau de distribution leader sous la marque Autodistribution comptant 43 filiales automobiles et poids lourds et s'appuyant sur 56 distributeurs indépendants, prévoit de vendre l'entreprise polonaise à l'italien Rhiag Group, spécialisé dans la commercialisation de pièces détachées pour les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

L'objectif affiché de cette transaction est, pour le groupe dirigé par Christophe Gouthière, de mieux se concentrer sur l'Europe de l'Ouest. Autodis Group entend ainsi créer « un groupe puissant et cohérent en Europe de l'Ouest à partir du marché français », comme le révèle le communiqué diffusé.

 

800 collaborateurs concernés

 

De son côté, au travers de cette vente, la société AD Pologne pourra « désormais envisager une nouvelle étape de son développement » en étant soutenue par Rhiag Group, alias « un acteur aux ambitions affichées en Europe de l'Est », a ajouté le groupe, leader français et européen de la distribution indépendante de pièces détachées automobiles et poids lourds, qui rassemble actuellement plus de 5 300 collaborateurs dans l'Hexagone et 800 en Pologne. La cession sera effective après réception de l'autorisation des autorités de la concurrence, précise Autodis Group.

Pour rappel, Autodis Group, détenu à 93 % par le fonds d'investissement Bain Capital depuis 2015, investit en Europe sur quatre segments de ce marché : l'achat et la vente de pièces, le stockage, la distribution et la participation aux services et supports à l'activité. Regroupant à la fois des distributeurs filiales du groupe et des adhérents indépendants, il a réalisé un chiffre d'affaires estimé à 1,28 milliard d'euros sur l'année 2016, pour un bénéfice net de 46,8 millions d'euros.

Les dernières actualités