Australie : les principaux ports de fret rouvrent après une cyberattaque massive

Cyberattaque portuaire axe Seine

Après une paralysie quasi complète ce weekend, les principaux ports australiens de fret ont rouvert ce lundi matin. Vendredi dernier, DP World, plus grand opérateur portuaire du monde, a été victime d'une cyberattaque massive. Ce n'est pas la première fois que de grandes entreprises australiennes sont attaquées, certains experts estimant que l'Australie serait trop vulnérable.

Publié le 13-11-2023 par latribune.fr

Soulagement du côté du fret maritime en Australie : les principaux ports du pays, qui représentent 40% du volume de marchandises, ont enfin repris leurs activités ce lundi après de très fortes perturbations.

Une annonce faite ce matin par le plus grand opérateur portuaire du monde, DP World, victime d'une cyberattaque massive ce weekend. « DP World Australia a le plaisir d'annoncer que les opérations ont repris dans les ports gérés par la compagnie en Australie », a ainsi déclaré la société dans un communiqué.

DP World avait coupé les accès à internet à l'issue de cette attaque démarrée ce vendredi, empêchant les camions de décharger ou de charger des marchandises dans les ports de Sydney, Melbourne, Brisbane et Fremantle.

Quelques perturbations résiduelles

Les principaux systèmes ont été testés avec succès dans la nuit de dimanche à lundi. Quelque 5.000 conteneurs sortiront des quatre terminaux au cours de la journée, un chiffre proche du trafic quotidien habituel, a estimé la société de fret.

Lire aussiAustralie : un « incident de cybersécurité important » perturbe le fonctionnement de plusieurs ports


L'enquête et les efforts pour protéger les systèmes pourraient cependant entraîner « quelques perturbations nécessaires et temporaires » des services portuaires au cours des prochains jours, a déclaré la compagnie.  DP World a précisé que son enquête et ses travaux de remise en état devraient probablement durer « un certain temps ». Les compagnies de transport maritime ont af

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités