Au salon du mobile de Barcelone, l'industrie des télécoms en quête d'un nouveau souffle

MWC2024

Le Mobile World Congress, la grand-messe de l'écosystème du mobile et des télécoms, s'ouvre ce lundi dans la cité catalane. Cette édition fait la place belle à l'intelligence artificielle, dont les applications s'installent dans les smartphones comme dans les réseaux. L'industrie mise sur elle pour se relancer, alors que les ventes de terminaux ralentissent, et que beaucoup d'opérateurs européens, en difficulté, lèvent le pied sur leurs investissements dans la 5G.

Publié le 26-02-2024 par Pierre Manière

Rendez-vous incontournable de l'écosystème des télécoms, le Mobile World Congress s'ouvre ce lundi à Barcelone. Cette année encore, des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour cet événement qui rassemble le gratin du secteur, des fabricants de smartphones aux équipementiers et opérateurs du monde entier. Cette année, plus de 2.400 exposants sont présents, et 1.100 intervenants vont débattre sur les différentes scènes. Au total, quelque 93.000 visiteurs sont attendus, contre un peu plus de 88.000 en 2023. Mais l'on reste, toutefois, très loin des près de 110.000 visiteurs qui se rendaient à ce salon avant l'épidémie de Covid-19.

Plusieurs observateurs considèrent qu'au fil des années, le salon a un peu perdu de son aura. Il est loin le temps où le dimanche, la veille de l'ouverture du salon, des grands noms du mobile comme Samsung et Huawei organisaient d'énormes événements, très suivis sur les réseaux sociaux, pour présenter leurs derniers smartphones. Cette année, seuls deux acteurs chinois, Xiaomi et Honor, ont dévoilé en amont leurs nouveaux terminaux.

Beaucoup de thèmes « usés »

Plus problématique : à Barcelone, l'industrie du mobile et des télécoms semble en boucle, d'une année sur l'autre, sur de nombreuses thématiques. Au point qu'il faut bien chercher, dans les conférences annoncées, pour y déceler quelque chose de franchement nouveau. C'est notamment le constat fait par le cabinet Strand Consult. Dans un billet publié ce dimanche, ses experts ne cachent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités