Attaque contre Israël : la Palestine dans les mains de l’Iran

Le drapeau iranien flotte devant le siege de l'agence internationale de l'energie atomique (aiea)

CHRONIQUE LE MONDE A L'ENDROIT - Il a toujours existé une conjonction de forces visant à affaiblir ou à détruire l’État hébreu.

Publié le 08-10-2023 par François Clemenceau

Ce n'est pas seulement le 50e anniversaire de la guerre du Kippour que le Hamas a choisi avec ses parrains iraniens pour déclencher une nouvelle offensive majeure contre Israël. C'est aussi celui de la signature des accords d'Oslo il y a trente ans, le 13 septembre 1993. Israël avait déjà signé la paix avec l'Égypte et la Jordanie, reconnu l'OLP, et acceptait donc de voir vivre et agir une Autorité palestinienne en Cisjordanie et à Gaza. Cet espoir de paix et de coexistence, l'Iran et ses alliés dans la région, du Hezbollah au Hamas, n'en voulaient pas.

Mais les extrémistes juifs non plus. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin le paya de sa vie en 1995. Puis, en 1996, une campagne d'attentats terroristes déclenchée par le Hamas mit fin à la relation de confiance qui s'était nouée entre dirigeants israéliens et palestiniens. En 2000, l'Intifada Al-Aqsa, du même nom que l'opération du Hamas en cours depuis hier matin, amplifia l'esprit de révolte des Palestiniens. Non plus avec des pierres mais avec des bombes. Non plus seulement contre Israël mais également contre Yasser Arafat.

Lire aussi«Tous ces endroits où le Hamas se cache (...) nous allons en faire des ruines » (Benjamin Netanyahu)

 Ce rappel des épisodes précédents est nécessaire pour comprendre à quel point il a toujours existé une conjonction de forces visant à affaiblir ou à détruire Israël. Surtout quand l'État hébreu est au plus fort de ses propres intransigeances. Les accords d'Abraham signés avec les Émirat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités