Assurance chômage : Gabriel Attal promet l'entrée en vigueur de nouvelles règles cet automne et précise les pistes à l'étude

Baromètre Ipsos Attal

Après un séminaire du gouvernement à Matignon aux allures de conseil des ministres consacré au travail, Gabriel Attal est venu expliquer au journal de 20H00 de TF1 sa volonté d'avancer sur le dossier de l'assurance chômage en évoquant les leviers pour la réformer et un calendrier.

Publié le 28-03-2024 par latribune.fr

Après un séminaire du gouvernement à Matignon aux allures de conseil des ministres consacré au travail, Gabriel Attal est venu expliquer au journal de 20H00 de TF1 sa volonté d'avancer sur le dossier de l'assurance chômage en évoquant les leviers pour la réformer et un calendrier.

30 milliards d'économies d'ici à 2025

Et pour cause : les dépenses sociales comme l'indemnisation des chômeurs sont clairement dans le viseur de l'exécutif après le dérapage du déficit public à 5,5% du PIB en 2023, soit 15,8 milliards d'euros de plus que les prévisions du gouvernement, lequel exclut d'augmenter les impôts. Dix milliards d'euros de coupes ont déjà été actées mi-février sur le budget 2024, mais des économies supplémentaires seront à trouver dès cette année, a prévenu le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Et « au moins 20 milliards » d'économies sont déjà prévus pour 2025. Parmi les pistes envisagées, l'exécutif privilégie une nouvelle réforme de l'assurance chômage après celles controversées de 2019 et de 2023. Le Premier ministre a demandé à la ministre du Travail Catherine Vautrin de « préparer de nouvelles négociations » pour une « vraie réforme, plus globale » finalisée cet été pour « une entrée en vigueur à l'automne ».

Trois pistes

Le chef du gouvernement a cité trois pistes. La durée d'indemnisation du chômage qui peut aller aujourd'hui jusqu'à 18 mois. « L'une des pistes est de la réduire de plusieurs mois »,a-t-il dit en fixant un plancher : ne pas aller en« dessous de 12

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités