Ardian frappe fort en raflant 15% de l'aéroport londonien d'Heathrow

L'aeroport de heathrow accuse une perte de 2,3 milliards d'euros en 2020 avec la pandemie

Ferrovial va vendre les 25% lui restant dans l'aéroport londonien d'Heathrow au fonds d'investissement français Ardian et au Fonds public d'investissement saoudien (FIP), pour un montant total de 2,7 milliards d'euros. Cette opération met fin à 17 ans d'aventure commune pour FGP Topco, maison-mère de l'aéroport et géant du BTP espagnol.

Publié le 29-11-2023 par latribune.fr

Gros coup pour Ardian. Le fonds d'investissement français présidé par Dominique Senequier et le fond public d'investissement saoudien (FIP) vont racheter les 25% restant que Ferrovial détient dans l'aéroport de Londres-Heathrow. Dans le détail, Ardian va racheter 15% de FGP Topco, maison-mère de l'aéroport londonien et FIP 10%.  Le tout pour un montant total de 2,7 milliards d'euros.


Lire aussiSuez-Veolia : qui est Ardian, le fonds dirigé par la puissante Dominique Senequier

Ferrovial entend rester dans le secteur aéroportuaire

Cette opération, qui reste toutefois soumise au feu vert des autorités boursières, met fin à 17 ans d'aventure commune pour FGP Topco et Ferrovial, entré au capital de la société gérant l'aéroport d'Heathrow à l'occasion d'une offre publique d'achat en 2006. Ferrovial, présent dans la construction, l'immobilier et la gestion d'infrastructures, détenait à l'origine 56% d'Heathrow, mais avait déjà diminué sa participation à plusieurs reprises ces dernières années.  En 2012, le groupe de construction espagnol avait ainsi cédé une part de 10,62% à Qatar Holding pour 607 millions d'euros, puis une seconde de 5,72% au chinois CIC International pour 319,3 millions d'euros. Cette nouvelle cession sonne la fin de sa participation dans Londres Heathrow, l'un des plus grands aéroports européens, mais Ferrovial assure qu'il restera dans le secteur aéroportuaire. Le groupe détient encore une participation de 50% dans les aéroports d'Aberdeen, Glasgow et Southampto

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités