ArcelorMittal : au Kazakhstan, accord pour le rachat de la filiale locale par l'Etat entériné après une série d'accidents

Des employes travaillent a l'interieur d'une machine de coulee continue dans l'acierie arcelormittal temirtau a temirtau

Le montant du rachat de cette filiale par un fonds public kazakh s'élève à « 286 millions de dollars », selon les termes de l'accord avec ArcelorMittal. Fin octobre, le pire accident minier du Kazakhstan avait coûté la vie à 46 travailleurs miniers du pays, mettant la pression sur le géant mondial de la sidérurgie.

Publié le 08-12-2023 par latribune.fr

Le Kazakhstan a annoncé ce vendredi avoir racheté la filiale locale d'ArcelorMittal. Le montant du rachat par le fonds public kazakh « Qazaqstan Investment Corporation » s'élève à « 286 millions de dollars », alors qu'ArcelorMittal avait demandé 3,5 milliards de dollars, d'après le gouvernement.

« Le gouvernement kazakh et ArcelorMittal ont conclu un accord pour transférer l'entreprise ArcelorMittal Temirtaou au Kazakhstan », a indiqué dans un communiqué le gouvernement de la première économie d'Asie centrale.

Lors d'une conférence de presse, le ministre kazakh de l'Industrie et de la Construction, Kanat Charlapaïev, a indiqué que la somme de 286 millions de dollars correspondait aux « actifs de l'ensemble du complexe de charbon et d'acier d'ArcelorMittal Temirtaou » (centre du pays) ainsi qu'à « l'usine de production de tubes pour l'industrie kazakhe des hydrocarbures à Aktaou » (ouest) appartenant au géant de l'acier.

Epilogue des négociations

Selon les termes de l'accord annoncés ce vendredi, le nouvel investisseur, l'homme d'affaires kazakh Andreï Lavrentiev d'après les médias locaux, devra « rembourser à la société mère ArcelorMittal un prêt à court terme de 250 millions de dollars ainsi qu'un prêt à long terme de 450 millions de dollars dans un délai de quatre ans ». De plus, il devra apporter « 3,5 milliards de dollars sur trois ans » pour notamment améliorer la sécurité des sites et l'entreprise sera renommée.

Lire aussiKazakhstan: les corps des mineurs tués dans une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités